Né sur une pirogue fuyant la guerre civile en Angola, Rio Mavuba est sans papier lors de sa première sélection avec l’équipe de France pour un match amical en août 2004. Il doit ensuite attendre son passeport pour rejouer avec les Bleus deux mois après pour un match « officiel ».
Né sur une pirogue fuyant la guerre civile en Angola le 8 mars 1984, Rio Mavuba est sans papier lors de sa première sélection avec l’équipe de France pour un match amical en août 2004. Il doit ensuite attendre son passeport pour rejouer avec les Bleus deux mois après pour un match « officiel ».
Dans sa biographie « Capitaine de ma vie », l’ancien milieu défensif de Bordeaux et de Lille raconte son parcours d’enfant apatride devenu Français après sa première sélection nationale. Il se confie dans Le Parisien : « Je n’avais qu’une carte de réfugié politique. J’ai été un Bleu sans papiers. Contre la Bosnie, c’était un match amical donc j’ai pu jouer. Mais, ensuite, il y a eu deux matchs officiels que je n’ai pas pu disputer. J’ai dû attendre de recevoir mon passeport pour rejouer. C’était contre l’Irlande. Là, j’étais Français. Comme les autres. »
Rio Mavuba revient sur son enfance difficile et évoque son père ancien joueur qui a disputé le Mondial 1974 avec le Zaïre dans l’émission « Zack en roue Libre » le 31 mai 2023.
UN TRUC DE FOOT©, ton podcast d’anecdotes sur le football
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.