Alors que la France doit partir en Corée pour assister au tirage au sort du Mondial 2002, la FFF est à deux doigts d’oublier le (véritable) trophée de la Coupe du monde pour le remettre à la FIFA comme le veut la tradition. L’attachée de presse Philippe Tournon l’emmène chez lui et dort avec le précieux trophée avant de prendre l’avion.
Comme un mauvais présage du fiasco des Bleus au Mondial 2002. En décembre 2021, alors que la France doit partir en Corée pour assister au tirage au sort de la compétition, la FFF est à deux doigts d’oublier le (véritable) trophée de la Coupe du monde pour le remettre à la FIFA comme le veut la tradition.
La veille du départ, Philippe Tournon doit aller chercher la Coupe du monde en catastrophe dans un coffre ! L’attaché de presse de l’équipe de France de l’époque raconte cet épisode racoambolesque dans ses mémoires “La vie en Bleu” : “Quand on sait les précautions rigoureuses de manutention et de transport qui entourent aujourd’hui la Coupe du monde, on a du mal à croire que j’aie quitté l’avenue Iéna avec mes 6,175 kilos d’or massif dans un sac Adidas que j’ai mis sur la banquette arrière de ma voituire (…) Nous ne nous sommes pas privés avec ma compagne, Elisabeth, de faire quelques photos et même un petit film dans le décor familial, et la nuit venue nous avons monté le sac et son précieux contenu dans notre chambre au premier étage. Vous imaginez un cambrioleur dans la nuit au rez-de-chaussée, qui repart avec la vraie Coupe du monde !”
Et de conclure : “Le lendemain matin, direction Roissy avec ma valise… et mon sac qui ne quitte pas mes mains. Evidemment, en passant le portique de sécurité, l’alarme se déclenche, et les agents de sécurité de l’aéroport rigolent bien quand je leur explique que c’est la Coupe du monde en or. Le fameux sac ouvert, ils doivent bien se rendre à l’évidence. Je voyage le sac entre les jambes, et je pousse un gros, très gros soupir de soulagement, quand, enfin arrivé à l’hôtel du tirage au sort de Busan, je peux remettre mon lourd, précieux et stressant chargement à un officiel de la FIFA”.
Un tirage au sort où la France hérite en poule du Sénégal, de l’Uruguay et du Danemark. Les Bleus – privés de Zidane touché à la cuisse – seront éliminés de ce Mondial 2002 d’entrée avec, en prime, une polémique sur une note de frais salée de la FFF avec une bouteille de vin Romanée-Conti.
UN TRUC DE FOOT©, ton podcast d’anecdotes sur le football
Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast. Chaque semaine, une nouvelle histoire est racontée dans un épisode mis en ligne et à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.
👉 Commander la BD
👉 Lire les anecdotes
👉 Écouter les épisodes via le player
👉 S’abonner au podcast
👉 Regarder les vidéos
👉 Picorer les brèves
👉 Sélectionner par thèmes
👉 Savourer les punchlines
Ta dose d’anecdotes sur le football !
Histoires incroyables,
souvent drôles, parfois tristes,
mais toujours véridiques