Le 2 juillet 2000, la France remporte l’Euro face à l’Italie en prolongation grâce au but en or. Un deuxième sacre consécutif après 1998 fêté par les Bleus avec notamment une cuite mémorable où Fabien Barthez raconte avoir « fini les jambes en l’air, sous perf ».
Rebelote. Deux ans après avoir remporté la Coupe du monde 1998, les Bleus sont sacrés à l’Euro 2000. La France devient le premier pays à faire le doublé consécutivement (dans cet ordre-là).
Une performance historique après un scénario incroyable. Après un parcours XXL avec un groupe de la mort (Pays-Bas, République Tchèque, Danemark) et une phase finale où se dressent l’Espagne (2-1) puis le Portugal (2-1), l’équipe de France coachée par Roger Lemerre se hisse en finale.
Les Bleus arrivent avec le plein de confiance. Zinedine Zidane rembobine : « Notre équipe de France était exceptionnelle. L’Euro 2000 reste le summum de cette génération. À l’Euro, on était injouables ». À l’époque, Marcel Desailly est serein comme il l’annonce lors de cette conférence de presse le 12 juin 2020 : « Qui est plus fort qu’un Lizarazu, un Desailly, un Blanc, un Thuram ? »
— 👉 untrucdefoot.fr / @untrucdefoot (@utdf_) May 10, 2023
Le soir du 2 juillet 2000, les Bleus affrontent l’Italie au stade de Rotterdam aux Pays-Bas (six ans avant se retrouver en finale du Mondial, mais ça c’est une autre histoire). Menés au score peu avant l’heure de jeu (0-1, 55e), Zidane et les siens sont renforcés par trois changements : Wiltord, Trezeguet et Pires. Pour l’anecdote, cet ultime changement tarde, à tel point que Bernard Lama – agrdien remplaçant – vient voir le sélectionneur Roger Lemerre pour le presser et se voit répondre : « Attends, je suis en réflexion », comme il le confie à L’Equipe.
Alors que les Italiens se voient déjà déboucher le champagne et que le manager décore le trophée de liserés vert-blanc-rouge, Wiltord égalise au bout du temps additionnel (1-1, 90e+4). Thierry Henry fait signe au banc de la Squadra Azzura de se rasseoir et Fabien Barthez envoie un bras d’honneur aux supporters transalpins, comme le rapporte Eurosport.
Place à la prolongation et le fameux but en or. « Maintenant on va voir de quoi tu es capable », lâche Marcel Desailly à l’oreille de Robert Pires, comme il le confie à RMC Sport. Le milieu de terrain s’exécute et délivre la passe décisive à Trezegol qui envoie les Bleus sur le toit de l’Europe (2-1, 103e). Et la mythique course de Roger Lemerre qui sprinte vers le héros du soir pour laisser éclater sa joie. Une image forte pour celui qui perdit son père durant la compétition et fut boycotté par les journalistes, qui l’avaient été eux-mêmes par certains joueurs comme Didier Deschamps.
— ⚔️ (@Recoba100MOINS8) June 2, 2023
« J’ai fini les jambes en l’air, sous perf »
Les Bleus savourent ce sacre en restant de longues heures sur la pelouse avec le trophée. Avec la fameuse discussion entre Roger Lemerre et Didier Deschamps au milieu du rond central, le premier tentant de convaincre le second de poursuivre l’aventure avec le maillot tricolore. En vain.
La suite de la soirée est complètement folle. Et tout aussi mémorable, comme se souviennent Fabien Barthez, Emmanuel Petit et Franck Leboeuf dans le documentaire de L’Équipe « Euro 2000, l’histoire secrète des Bleus ».
Emmanuel Petit, qui n’a joué qu’une partie de la compétition pour cause de maladie, plante le décor de cette soirée alcoolisée : « Fabien (Barthez, ndlr) était avec Linda Evangelista (mannequin, ndlr) à l’époque. Et Linda avait fait venir ses frères canadiens, des bûcherons. On n’a pas bu un verre, on s’est torché la gueule avec les frangins de Linda. On n’avait pas l’habitude de boire, c’était chaud ».
Et Fabien Barthez de confirmer : « C’était chaud, j’ai fini les jambes en l’air, sous perf, avec Jean-Marcel Ferret (le médecin des Bleus, ndlr). Tu passes de betteraves, carottes râpées, brocolis, pâtes, depuis deux mois, à ça. Celle-là, tu vois, je ne l’ai pas vu arriver ».
Présent aussi, Frank Leboeuf se souvient : « Je me suis retrouvé à faire le dos crawlé sur la moquette de l’hôtel avec Linda Evangelista, c’était un grand moment. Je m’en rappellerai toujours. Je me souviens de Roger Lemerre passant au-dessus de nous, parce qu’il voulait aller aux toilettes, et qu’on bloquait sans doute le passage. C’était extraordinaire. »
— follow @untrucdefoot (@utdf_) December 13, 2022
Pour l’anecdote, le président de la FFF Claude Simonet pousse la chansonnette ce soir-là. Francis Lalanne est présent et Fabien Barthez joue de la guitare.
Et Roger Lemerre rencontre sa future femme lors de cette soirée inoubliable.
Une ambiance incroyable quand on pense au stress précédant cette finale. La veille, le sélectionneur Roger Lemerre avait eu cette réplique : “Avant un match, le sélectionneur est sur la place de Grève. Il voit la guillotine, il monte les trois marches et parfois il a la chance de les redescendre.”
Pour l’anecdote, Zidane parie avant la compétition que si la France gagne, il se rasera la tête. Chose promise, chose due comme le révèle Le Figaro. Anelka se charge de couper les cheveux de Zizou… qui adoptera ce style.
UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football
Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast. Chaque semaine, une nouvelle histoire est racontée dans un épisode mis en ligne et à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.
👉 Commander la BD
👉 Lire les anecdotes
👉 Écouter les épisodes via le player
👉 S’abonner au podcast
👉 Regarder les vidéos
👉 Picorer les brèves
👉 Sélectionner par thèmes
👉 Savourer les punchlines
Ta dose d’anecdotes sur le football !
Histoires incroyables,
souvent drôles, parfois tristes,
mais toujours véridiques