En 2004, Steve Marlet est retenu pour participer à l’Euro avec la France. Mais l’attaquant de Marseille se blesse sérieusement à l’œil en jouant avec son accréditation pour la compétition. Touché à la cornée, il ne peut pas jouer durant le championnat d’Europe.
Pub mythique. À l’occasion de l’Euro 2004, les grandes stars du football se rendent au Portugal… en scooter. C’est l’idée d’une publicité d’Adidas pour son ballon Roteiro avec notamment Zidane et Beckham.
Pub mythique : en 2004, à l’occasion du championnat d’Europe, les grandes stars du football se rendent au Portugal… en scooter. C’est l’idée d’une publicité d’Adidas pour son ballon Roteiro avec notamment Zidane et Beckham.https://t.co/5HDaJuRAYM
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) May 22, 2022
Qui se souvient de cette pub mythique ?
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) February 15, 2021
En 2004, à l’occasion du championnat d’Europe, les grandes stars du football se rendent au Portugal… en scooter. C’est l’idée d’une publicité d’Adidas pour son ballon Roteiro avec notamment Zidane et Beckham.https://t.co/j0lWxDgLeC pic.twitter.com/gxD1K9xfE2
Place à la compétition. Après le fiasco au Mondial 2002, la France veut défendre son titre sur la scène européenne. Si l’ossature de l’équipe est la même, Jacques Santini se voit privé de Ludovic Giuly. Le joueur virevoltant se fait « une déchirure musculaire au niveau du pubis » lors de la finale de la Ligue des Champions avec Monaco le 26 mai 2004.
Steve Marlet blessé par son accréditation en rentrant d’un déplacement
Autre blessure, plus insolite : celle de Steve Marlet. Retenu pour participer à l’Euro, l’attaquant de Marseille se blesse sérieusement à l’œil en jouant avec son accréditation pour la compétition. Touché à la cornée, il ne peut pas jouer la compétition.
Steve Marlet avait marqué un but et joué lors des deux matches de préparation avant le début du championnat d’Europe contre Andorre (79 minutes) et l’Ukraine (14 minutes).
Il est contraint de « regarder » les matches depuis le banc sans pouvoir entrer en jeu jusqu’à l’élimination des Bleus en quart de finale contre la Grèce, vainqueur de la compétition.
Steve Marlet est le seul joueur de champ à ne pas entrer lors de l’Euro avec Sidney Govou, son ancien coéquipier à Lyon.
► Une photo de Steve Marlet lors de France-Angleterre le 13 juin 2004 et ensuite lors de France-Croatie le 17 juin 2004
En novembre 2013, le joueur s’en amuse en commentant le classement des blessures les plus stupides : « P**** je perds ma 2ème place!!! »
Et de préciser dans un autre tweet l’origine de sa blessure : « Ce n’est pas en « jouant avec » mais juste en l’enlevant à 2h du mat en rentrant d’un déplacement ».
Comme il le confie à la Fédération Française de la Lose : « Les joueurs de foot sont des gens comme tout le monde. Ce genre de boulette peut arriver à n’importe qui ».
“@lequipe: Le TOP 10 des blessures stupides du sport français pic.twitter.com/TNvEe1rKry” P**** je perds ma 2ème place!!!
— Marlet steve (@Steve_Marlet_of) November 28, 2013
Zidane vomit avant d’offrir la victoire à la France contre l’Angleterre
Une blessure à l’œil qui n’empêche Steve Marlet d’assister depuis le banc au parcours de la France de Jacques Santini dans un groupe piège avec l’Angleterre, la Croatie et la Suisse.
Pour son entrée dans la compétition le 13 juin 2004, la France délivre un match épique en renversant l’Angleterre (2-1) grâce à un doublé en fin de match de Zinedine Zidane : un coup franc « à la Beckham » – son coéquipier du Real Madrid et adversaire du jour qui a vu son penalty repoussé par Fabien Barthez – et un peno dans les arrêts de jeu. Un moment sans doute de stress où Zizou vomit avant de le transformer. Peut-être aussi la raison pour laquelle le meneur de jeu tricolore repousse Bixente Lizarazu qui veut fêter avec lui cette victoire inespérée.
Un tir au but que William Gallas ne regarde pas : le défenseur s’agenouille dos au but et lève les bras en voyant Fabien Barthez célébrer avec les supporters tricolores.
Le 13 juin 2004, la France renverse l'Angleterre lors de la première journée de l'Euro (2-1) grâce à un coup franc et un penalty de Zidane en toute fin de match. Avant de s'élancer et d'offrir la victoire aux Bleus, Zizou vomit sur la pelousepic.twitter.com/SGoy8daPcm
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) July 9, 2022
— follow @untrucdefoot (@utdf_) December 20, 2023>
Marcel Desailly, son dernier match sans le savoir
Remplaçant contre l’Angleterre, Marcel Desailly fait son retour en tant que capitaine contre la Croatie le 17 juin (2-2, dont un but de Trezeguet). Un mauvais match et une boulette qui coûte un but, « The Rock » cire le banc pour la suite de la compétition. Il ne le sait pas encore, mais c’était son 116e et dernier match avec le maillot tricolore.
Le 21 juin, les Bleus s’imposent contre la Suisse (3-1, doublé de Henry et but de Zidane) pour terminer en tête de leur groupe. Direction les quarts de finale.
Célébration grecque avec un t-shirt « Micoud »
Le 25 juin à Lisbonne, la France affronte la Grèce pour une place dans le dernier carré. Si elle fait figure de favorite, l’équipe tricolore se fait surprendre et éliminer au terme d’une purge sur l’unique but inscrit de la tête par Angelos Charisteas (1-0, 65e).
L’attaquant grec chambre alors Jacques Santini en courant vers le banc des remplaçants pour célébrer son but. Il porte un t-shirt où est écrit « Micoud » en hommage à son coéquipier du Werder Brême non sélectionné et qu’il considère comme le meilleur joueur du championnat allemand.
Les deux joueurs se sont appelés le matin du match. L’attaquant grec lui disant qu’il lui réservait une surprise s’il marquait comme l’explique Johan Micoud à So Foot : « En fait j’étais plus ou moins au courant : je l’avais eu le matin même au téléphone, on avait un peu parlé du match, je lui avais souhaité bonne chance et il m’avait dit : « tiens, si je marque, je mets un T-shirt avec ton nom dessus en dessous de mon maillot ! » Je pensais qu’il plaisantait, mais en fait, pas du tout ll l’a fait, sur un but qui comptait particulièrement en plus, et ça m’a beaucoup touché de sa part. »
Mais il ne voulait pas voir les Bleus se faire éliminer : « J’étais triste pour eux qu’ils se fassent sortir. ll ne faut pas croire que étais content qu’ils perdent. »
— follow @untrucdefoot (@utdf_) December 14, 2023
Olivier Dacourt chambré
Après la défaite, Olivier Dacourt – titulaire lors de cette rencontre avant d’être remplacé à la 71e – révèle cette scène cocasse digne de « L’arroseur arrosé » au Podcast des Légendes : « Traïanós Dellas était avec moi à l’AS Rome, c’était le libero de l’équipe de Grèce. On l’avait chambré avec Tommasi et Cassano. Le premier tour de l’Euro finissait le 23 juin. Je lui dis : ‘T as pris ton billet déjà pour le 24 ?’ Après France-Grèce, à l’antidoping, qui je vois ? Traïanós… C’était vraiment mon pote. Il prend le téléphone et fait semblant d’appeler une agence de voyages : ‘T’as trouvé un vol ?’ J’avais envie de pleurer. Et après ça, pour la petite anecdote, je n’ai plus jamais mangé un [sandwich] grec, jamais. Quand j’en vois, j’ai envie de vomir… »
Pour la première fois de son histoire, la Grèce bat la France avant de s’imposer contre la République tchèque en prolongation en demi-finale (1-0) et de s’offrir une deuxième fois le Portugal en finale – après le match d’ouverture – sur un nouveau but de la tête de Charisteas (1-0).
La Grèce est la seule sélection à avoir battu le tenant du titre et le pays organisateur au cours de son parcours victorieux dans un Euro ou une Coupe du monde.
Une défaite tricolore synonyme de retraite internationale pour Marcel Desailly donc, mais aussi Bixente Lizarazu. Tout comme Zidane, Thuram et Makelele… avant que ces trois-là fassent leur retour avec les Bleus un an plus tard à l’été 2005 en vue du Mondial 2006. Ils seront coachés par Raymond Domenech le successeur de Jacques Santini. Mais ça, c’est une autre histoire pour de nouvelles aventures.
Charisteas en Ligue 1
Pour l’anecdote, après cet Euro 2004, Angelos Charisteas a un parcours honorable mais finit par se perdre dans le championnat de France. Le 15 août 2010, il signe à Arles-Avignon, fraîchement promu en Ligue 1.
Aventure de (très) courte durée. Il met un terme à son contrat le 26 novembre 2010 après quelques apparitions : « J’ai commis une erreur en signant à Arles-Avignon. Ce n’est pas du tout mon monde. Au bout de quelques jours, je savais déjà que je ne pourrais pas rester. Je me suis tout de suite senti mal à l’aise. Je n’avais encore jamais vécu une telle organisation au sein d’un club de foot. J’étais habitué à autre chose. Je me suis trompé sur toute la ligne. Je m’en veux beaucoup. Signer à Arles-Avignon a été la pire décision de ma carrière« .
En 2004, Steve Marlet est retenu pour participer à l’Euro avec la France. Mais l’attaquant de Marseille se blesse sérieusement à l’oeil en jouant avec son accréditation pour la compétition. Touché à la cornée, il ne peut pas jouer l’Euro. https://t.co/mmWsb022lI
— UN TRUC DE FOOT© (@untrucdefoot)
Mar 13, 2022
UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football
Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : des centaines d’histoires sur le football sont à lire en longueur, à regarder en vidéo, à picorer sous forme de brèves, à sélectionner par thèmes, et à savourer avec les déclarations et les punchlines de l’histoire du ballon rond.
UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast : une nouvelle histoire est racontée régulièrement dans un épisode à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.
Et pour couronner le tout, UN TRUC DE FOOT© existe aussi en BD avec 25 histoires complètement folles illustrées par Faro.
Des centaines d’anecdotes sont à également à lire en longueur, à regarder en vidéo, à picorer sous forme de brèves et à sélectionner par thèmes. Sans oublier de savourer les déclarations et les punchlines incroyables dans l’histoire du football.
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.