Il est le premier Brésilien à jouer en Bundesliga et pourtant on ne souvient pas de lui pour cela.
Zézé – de son vrai nom José Gilson Rodriguez – signe à l’été 1964 à Cologne, champion d’Allemagne en titre. Un transfert à 150.000 deutsche Mark, un montant record pour le club à l’époque.
L’attaquant de 21 ans brille lors des matches de préparation d’avant-saison à tel point qu’on le compare au “nouveau Pelé”. Mais ensuite… plus rien !
Six matches et un but
Zézé ne vient presque jamais aux entraînements et semble perdu sur le terrain. Il dispute en tout et pour tout six matches officiels avec Cologne : le premier le 22 août 1964 et le dernier le 27 mars 1965 où il marque son seul et unique but. Et après, rideau.
Problème d’adaptation, barrière de la langue, mal du pays… Zézé et le club se séparent. Un départ justifié par un rapport médical pour cause d’“allergie à la neige”, comme nous l’apprend le livre éponyme « Le footballeur allergique à la neige » (Ali Faraht, éditions Solar).
Le joueur retourne chez lui au Brésil. Il termine sa carrière en jouant dans plusieurs clubs dont celui de Flamengo où il ne verra plus jamais la neige.
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires insolites, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.