L’arbitrage fait souvent parler. Et cette histoire n’échappe pas à la règle.
Nous sommes le 22 septembre 2001. Nous jouons le premier tour de la Great Bromley Cup, un match de coupe amateur en Angleterre, entre Earls Colne et Wimpole 2000.
Comme souvent dans les rencontres de ce niveau, c’est déséquilibré, très déséquilibré. Wimpole est mené 18 buts à 1. Oui vous avez bien lu : 18 – 1 !
Alors qu’il reste 10 minutes à jouer, sur une offensive des perdants, le ballon est renvoyé de la tête par un joueur : l’arbitre reprend de volée la balle qui finit sa course au fond des filets ! Et comme l’arbitre fait partie du jeu, le but est accordé : 18-2 ! La fin de la rencontre se déroule. Score final : 20-2… dont un but de l’homme en noir pour les malheureux losers de Wimpole.
« C’était juste une impulsion«
Un acte volontaire de Brian Savill – l’homme en noir de 47 ans – qui raconte son geste fou après la rencontre sur BBC Radio Five Live :
« Je ne sais pas pourquoi je l’ai fait. C’était juste une impulsion (…) J’ai hurlé sur le terrain en applaudissant. Il y avait une trentaine de personnes : la moitié me regardait avec perplexité et l’autre moitié tapait des mains et riait. »
Suspendu sept semaines
Mais cette histoire n’est pas du goût de l’instance qui décide de suspendre cet arbitre durant sept semaines pour avoir “discrédité le jeu”.
Colère de Brian Savill. Avec ses 18 ans d’expérience au sifflet, il démissionne trouvant la sanction disproportionnée.
Brian Savill réagit à chaud à l’époque : « Cela montre que l’arbitrage peut être agréable et que nous ne sommes pas des Hitler qui sifflent tout le temps ».
Employé de la Royal Mail – l’équivalent de La Poste outre-Manche -, Brian Savill arbitrera finalement de nouveau l’année d’après et ne marquera plus jamais d’autre but.
Par ailleurs, un arbitre qui marque involontairement, c’est arrivé en 2019 lors d’un match de D3 néerlandaise entre les Harkemase Boys et le HSV Hoek. Un but accordé puisque l’arbitre « fait partie du jeu ».
Nog nooit meegemaakt dit pic.twitter.com/sGyixN0gFb
— Harkemase Boys (op 1,5 meter) (@HarkemaseBoys) May 25, 2019
Depuis l’été 2019, une nouvelle règle est en vigueur : quand l’arbitre touche le ballon, le jeu est arrêté et reprend par une balle à terre.
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires insolites, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.