Supporter à la vie, à la mort.
Nous sommes en Colombie en 2011. En ce samedi soir de printemps, Cristopher Jácome joue un match de foot amical dans un parc de la ville de Cucuta, située au nord-est du pays.
C’est là qu’il est abattu à seulement 17 ans dans une sombre histoire de règlement de comptes.
Le cercueil brandi par les ultras dans les tribunes du stade
Le lendemain, son équipe fétiche de Cúcuta Deportivo joue à domicile au stade General Santander. Et alors qu’il ne reste plus qu’un quart d’heure à jouer, le cercueil renfermant le corps du fan est brandi par les supporters au milieu des tribunes. Un ultime match de championnat pour le défunt en guise d’adieu.
Et coïncidence, alors que Cúcuta Deportivo perd 1-0, l’équipe locale arrache l’égalisation juste après l’arrivée du cercueil (1-1).
Last week we saw the Racing fan taking his granddad’s skull to the celebrations around Buenos Aires.
— John Milton ✊ (@Geordioca) April 7, 2019
Today, we’re off to Cúcuta in Columbia where 17 year old Christopher Jácome, murdered the previous day, was taken from his home and to the match. In his coffin. pic.twitter.com/8DiAIezmDJ
Mais comment le cercueil est-il entré dans le stade ? Réponse du colonel de la police locale, Alvaro Pico Malaver, au journal El Tiempo :
“A quinze minutes de la fin de la rencontre, au moment où les portes du stade ont été ouvertes pour que les spectateurs puissent sortir, un groupe de 200 à 300 personnes est entré dans le stade avec un cercueil ».
Selon le journal local, « ces supporters assurent qu’ils avaient l’autorisation de la famille du défunt de transporter le corps et qu’il s’agissait là de la dernière volonté du jeune homme. »
Vibrer une dernière fois devant son équipe de cœur avant de se retrouver six pieds sous terre.
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires insolites, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.